Cette étude examine l'extraction de l'huile de tourteaux de colza pressés à froid à l'aide de CO2 supercritique (SC-CO2). Les effets de la pression (20, 30 et 40 MPa), de la température (40, 50 et 60 °C) et du temps d'extraction (60, 90 et 120 min) sur le rendement et la composition de l'huile (tocophérols et caroténoïdes). ) ont été étudiés à l'aide d'un plan de surface de réponse. Ce travail a exploré la possibilité d'utiliser du dioxyde de carbone supercritique (SC-CO 2) pour obtenir un fractionnement de l'huile de tourteau de colza (Brassica napus) pré-pressée à 30-50 MPa, à 40 ou 80 & #176;C, et augmenter la concentration de lipides mineurs (stérols, tocophérols, caroténoïdes) dans l'huile. Les lipides mineurs sont en partie responsables des effets antioxydants souhaitables qui protègent contre la dégradation et
huile et lipides mineurs provenant de tourteaux de colza pressés à froid avec super- Cette étude examine l'extraction de l'huile de tourteaux de colza pressés à froid à l'aide de CO2 supercritique (SC-CO2). Les effets de la pression. Abstrait. Cette étude examine l'extraction de l'huile de tourteaux de colza pressés à froid à l'aide de CO2 supercritique (SC-CO2). Les effets de la pression (20, 30 et 40 MPa), de la température (40, 50 et 60 °C) et du temps d'extraction (60, 90 et 120 min) sur le rendement et la composition de l'huile (tocophérols et caroténoïdes). ) ont été étudiés à l'aide d'un plan de surface de réponse.
Ce travail a exploré la possibilité d'utiliser du dioxyde de carbone supercritique (SC-CO2) pour réaliser un fractionnement de l'huile de tourteau de colza (Brassica napus) pré-pressée à 30-50 MPa, à 40 ou 80 °C, et augmenter la concentration de lipides mineurs (stérols, tocophérols, caroténoïdes) dans l'huile. Les graines de Sacha inchi (Plukenetia volubilis L.) ont été utilisées pour l'extraction de l'huile avec du CO2 supercritique à l'échelle du laboratoire. L'extraction supercritique a été réalisée à une température de 60 °C, dans une plage de pression de 400 à 500 bars et un débit de CO2 de 40 à 80 g/min. La récupération maximale était de 58 % en 180 min, favorisée par l'augmentation du temps de séjour du CO2 dans le réservoir d'extraction.
Les graines de canola sont l'une des sources les plus importantes d'huiles végétales comestibles au monde. L'huile de canola brute est extraite industriellement des graines de canola par pressage par expulseur de graines en flocons préconditionnées à la chaleur. L’huile résiduelle du « tourteau de canola » pressé est récupérée par extraction au solvant à l’hexane. Cependant, l’extraction de l’hexane peut avoir des impacts négatifs sur la sécurité et l’environnement. Le tourteau de colza pressé à froid (RPC), récupéré en l'absence de chaleur, a donné la récupération de protéines la plus élevée (45 %), suivi par la farine de colza pressée à chaud (RM) (26 %) et la RM extraite par solvant (5 %). L'exposition à la chaleur pendant la récupération a considérablement réduit le rendement du RPC pressé à froid, mais aucune différence n'a été trouvée pour le RM pressé à chaud.
L'objectif de ce projet de thèse était d'utiliser les flux secondaires de l'industrie alimentaire, à savoir le tourteau de colza et l'huile d'avoine, par la production d'émulsifiants lipidiques assistée par des enzymes. Le premier objectif était d'extraire les lipides du tourteau de colza et d'augmenter le rendement en protéines, en ajoutant une étape enzymatique à la procédure d'extraction de protéines déjà existante développée par le département alimentaire de l'Université de Lund. Colza (Brassica napus, Brassica rapa et Brassica juncea de qualité colza) est la deuxième plus grande graine oléagineuse cultivée au monde et, en 2023, un total de 76,2 millions de tonnes ont été produites par 63 pays à travers le monde [].Le colza est principalement utilisé pour la production d'huile végétale [] mais le tourteau résiduel a une teneur élevée en protéines. Pour chaque kilogramme d'huile de colza, doublez la quantité